« Etre un Artiste, c’est beaucoup plus qu’aimer un Art, c’est aimer la vie, c’est vivre doublement, passionnément, intensément »

Madeleine LEBLANC

J’ai repris le dessin.

Je l’avais négligé depuis la fin de mes études. Aujourd’hui, j’ai 50 ans. Oh, je ne fais pas le fanfaron lorsque j’écris cela car c’est beaucoup plus facile d’en parler que de l’entreprendre réellement. Il ne suffit pas seulement de racheter des feuilles ou un carnet de croquis, des crayons, des pinceaux, des encres et autres couleurs, des pastels, des feutres, une bonne gomme et de croire que je vais produire un chef-d’œuvre.

Non, bien sûr, c’est beaucoup plus compliqué.

Il faut d’abord reprendre confiance dans ce que vous êtes et vous convaincre que vous êtes toujours capable. Je dois aller chercher ce que je possède à l’intérieur de moi, ce trésor trop longtemps délaissé, le trésor qu’il ne faut surtout pas oublier.

Sans cette volonté, rien n’est possible, pas même un seul coup de crayon ! Et puis, cette petite flamme qui vous illumine, qui vous parle, qui vous met le pied à l’étrier et qui vous aide à reprendre vos esprits.

Pablo PICASSO disait :

« Dans chaque enfant, il y a un artiste, le seul problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant ».

Je n’ai pas su. Je n’ai pas su rester un artiste ou peut-être, pas su rester un enfant.
Il est temps de revenir à l’essentiel, temps de revenir à ce pour quoi vous êtes fait, temps de redonner des priorités et enfin, temps de réaliser ses rêves. Comment reprendre ? Par quoi et par où commencer? J’étais perdu. Alors il m’a fallu sortir de moi-même, m’oublier un peu pour me regarder autrement.

S’adressant à l’artiste, Edgar Degas écrivait, « l’Art n’est pas ce que vous voyez mais ce que vous faîtes voir aux autres » et Pablo PICASSO d’ajouter « Qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ?

Qui suis-je ? Quelle est ma vérité ? Que dois-je rendre visible de ce qui ne l’est pas ? Et comment vous surprendre, vous toucher, vous aider à mieux me connaitre ?

Alors, à travers mes productions, je veux vous offrir plus que du figuratif et des autoportraits, et vous emmener là où les émotions et la raison se confondent. Et peut-être apprendrez-vous à mieux me connaitre.

Si j’arrive à toucher, dans l’instant, votre sensibilité en mettant de côté tout raisonnement, si j’arrive à déclencher en vous des émotions dont vous ne comprenez pas l’origine, si j’arrive à vous émouvoir au travers d’un trait ou d’une tâche sur un bout de papier, alors j’aurais atteint mon but, je me serai réconcilier avec moi-même.

REVENIR EN HAUT