Qui suis-je ? L’homme public que tout le monde connait ou l’homme caché radicalement différent dont personne ne peut soupçonner l ‘existence ? L’homme à l’apparence calme et sereine ou celui qui se cache derrière, beaucoup moins sûr de lui et craintif ?
Souvent, longtemps… j’ai cru savoir qui j’étais. Mais à chaque fois mes rencontres et mes expériences de vie m’ont démontré le contraire en me rappelant douloureusement que le chemin était encore long pour accéder à la vérité. C’est effectivement un immense parcours, initiatique, difficile et complexe mais ô combien enrichissant.
Alors je cherche à découvrir qui je suis réellement au fond de moi. Parfois les découvertes ne sont pas flatteuses mais elles sont nécessaires. Se découvrir, c’est aussi appréhender ses défauts, ses contradictions, et ses vices pour mieux les comprendre et donc mieux s’accepter soi-même. Peut-être est-ce cela la sagesse. Ne pas nier qui je suis mais m’ouvrir à qui je suis, à l’homme imparfait que je suis pour entrer en paix avec moi-même.
Alors, à travers mes dessins, mes productions et mes compositions de cyanotypes, je souhaite donner un « visage » à mes découvertes, leurs donner une forme pour les transmettre. Me comprendrez-vous ? Les aimerez-vous ? Peut-être pas.. En tout cas, j’espère qu’elles ne vous laisserons pas indifférents et qu’elles vous toucheront d’une manière ou d’une autre. Et qui sait, vous permettront-elles de mieux connaître l’homme que je suis.